Conditions générales de vente
Au 05/09/2025
1. Informations légales
Entreprise : Cook'inu – EI Nathalie Lessens
Statut : Micro-entreprise
Adresse
16, boulevard Joseph Santraille
24100 Bergerac – France
Email : miam@cookinu.fr
Site : www.cookinu.fr
SIRET : 750 539 041 00061
Téléphone : 07 45 14 66 56
2. Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente régissent les ventes conclues sur le site internet www.cookinu.fr par les clients souhaitant commander les produits proposés et les retirer directement au laboratoire. Et ceux qui commanderont par le service de livraison nationale.
Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l'achat sont de la seule responsabilité du Client.
Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site internet en bas de page et prévaudront sur tout autre document.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
3. Produits
Cook'inu propose une gamme de cookies artisanaux coeur fondant et des biscuits secs, à savoir :
Yum’inu - cookie classique beurre chocolat (aussi en sans gluten)
Dark'inu - tout chocolat
Zett'inu - noisette/pâte de noisettes (aussi en sans gluten)
Kahuèt'inu - beurre de cacahuète/caramel beurre salé
Speculoos - fourré à nos biscuits speculoos
Boiz'inu - fruits rouges/cranberry
Deux autres cookies proposés de façon saisonnière ou ponctuelle (fêtes, saison, ...)
Ainsi qu'une gamme de biscuits secs, les min'inu.
Les produits peuvent contenir des allergènes : gluten, fruits à coque, laitages, lupin, œufs.
Il appartient au client de se renseigner avant toute commande en cas d'allergie. Tous les ingrédients sont mentionnés dans la fiche de chaque produit depuis la boutique par ordre de quantité. Une étiquette d'emballage est aussi fournie.
4. Commandes
Les commandes sont passées exclusivement via le site internet www.cookinu.fr.
Une facture est établie par la plateforme Hostinger et est envoyée directement sur la boite mail après transaction. Sur demande, un mail de commande peut être envoyé par mail. Par mesures écologiques, aucune facture ne sera transmise dans le colis.
Le paiement en plusieurs fois n’est pas possible.
Il appartient au Client de sélectionner sur le site www.cookinu.fr les produits qu'il désire commander selon les modalités suivantes :
Le client choisi un produit et sa quantité qu'il met dans le panier et valide ensuite sa commande en choisissant son mode de paiement directement sur la boutique du site web. Il reçoit par la suite un mail de confirmation d'Hostinger confirmant l'achat. En cas de commande à emporter, Cookinu contacte le client pour savoir à quel créneau horaire il désire prendre la commande.
La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au Client de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur dans les 24h.
Le Prestataire se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure, sur un paiement en cours.
Aucune commande "à empoter" ne sera prise durant le week end. Pour les commandes livrées, si la personne commande du vendredi au dimanche, elle recevra celle ci le mardi. En effet, la poste ne travaille pas en express le week end et par soucis de fraicheur nous confectionnons la commande le lundi et elle est ensuite reçue le mardi/mercredi si retard de la poste.
5. Reçu des commandes
Dans le cadre des commandes à emporter, celles ci doivent être retirées dans un délai maximum de 48 heures après la date prévue de retrait. En cas d'oubli ou de non-retrait dans ce délai, la commande sera perdue et aucun remboursement ne sera effectué.
Le retrait se fait à l’adresse du laboratoire citée au point 1. La commande est disponible le jour suivant la transaction (ex: commande le lundi, dispo le mardi).
Dans des cas exceptionnels, la commande peut être livrée au domicile (handicap, accident, urgence), cela est discuté en amont avec Cook'inu. Le colis est alors déposé en main propre ou à un endroit précisé par message par le client. Après la livraison, le colis n'est plus sous la responsabilité du prestataire (détérioration du produit, vol, etc)
Dans le cadre des commandes livrées par Chronopost. Les commandes sont déposées au bureau de poste le jour après la transaction et partent ensuite en relais via le service Chronopost express.
Ex: le client commande le lundi, la commande est déposée le mardi et reçue le mercredi avant 13h.
Chronopost gère ensuite le colis et envoie au Client un QR code pour récupérer au relais spécifié lors de la commande. Si le client oublie de spécifier son relais au moment de la commande, deux options se présentent: Cookinu contacte le client sur téléphone pour connaître le relais. En cas de non réponse ou d'impossibilité de contact, le relais le plus proche de l'habitation du client sera désigné.
En cas de retard, d’erreur de livraison ou de perte du colis, un signalement doit être fait dans un délai de 72h après la date estimée de réception, via le formulaire de contact du site ou à l'adresse suivante miam@cookinu.fr
La responsabilité de Cook'inu ne saurait être engagée pour des délais imputables au transporteur (Chronopost) car le client ne paie pas intégralement les frais de port express. Il prend en charge simplement des frais de livraison standard. Cependant, en cas de perte avérée du colis (après enquête auprès du transporteur), le client se verra proposer :
un renvoi des produits à titre gracieux, ou
un remboursement intégral de la commande, selon sa préférence.
Aucune réclamation ne sera acceptée en cas d’adresse de relais incorrectement saisie par le client. Dans le cas où le produit serait détérioré ou non conforme, le client doit:
notifier Cookinu sous 48h à compter de la réception
envoyer une photo du colis endommagé
garder l'emballage jusqu'à la résolution du litige.
Cookinu proposera une réexpédition des produits détériorés, un avoir ou un remboursement partiel ou total selon les cas.
6. Prix et paiement
Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TVA non applicable – article 293 B du CGI). Le paiement est réalisé par Carte Bancaire via Stripe ou Paypal. Google Pay est disponible.
Les frais de port sont fixés à 4,99€ et sont offerts au delà de 50€.
7. Disponibilité et rupture de stock
En cas de rupture de stock ou d'impossibilité de fabrication, le client sera informé dans les meilleurs délais et remboursé intégralement des sommes déjà versées.
8. Absence de droit de rétractation
Conformément à l'article L221-28 4° du Code de la consommation, le droit de rétractation ne s'applique pas aux denrées périssables. Toutefois nous accordons une possibilité d'annuler une commande 6h après être passée, une erreur ou un empêchement étant toujours possible. Après ce délai, la commande est définitive, non annulable et non remboursable sauf rupture de stock
9. Responsabilités
Cook'inu garantit la fabrication artisanale de ses produits dans le respect des normes d'hygiène HACCP. La vente de biscuits secs n'est pas soumise aux mêmes règles que les pâtisseries fraiches et ne demande pas de qualification particulière de la part de l'artisan.
La responsabilité de Cook'inu ne saurait être engagée pour des dommages résultant d'un mauvais stockage ou transport des produits par le client après retrait du colis ou par le transporteur Chronopost. Chaque commande est vérifiée au moment de l'envoi.
La responsabilité de Cook'inu ne saurait être engagée en cas d’inexécution ou de retard dû à un cas de force majeure (grève, incendie, inondation, maladie, panne du laboratoire, évènement national, …).
Enfin, Cook'inu ne saurait être responsable dans le cas où le client ne va pas récupérer son colis (relais), se trompe de relais, n'est pas chez lui le jour de la livraison à domicile ou le service de livraison dépose le colis en relais au lieu de le livrer à domicile ou encore n'aurait pas fourni les bonnes coordonnées de contact ou n'a pas envoyé un sms/contacté par mail après commande pour stipuler l'heure de livraison (à emporter). Compte tenu de la lourde charge de travail, nous essayerons de contacter le client en cas d'oubli mais cela n'est pas garanti.
10. Données personnelles
Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des cookies et leur réalisation et leur délivrance, ainsi qu'à leur transmission à des tiers intervenant dans la réalisation des services. Ces données à caractère personnelles sont récoltées uniquement pour la vente de nos produits et ne fera en aucun cas l'utilisation de démarchage téléphonique.
Lien d'accès à la politique de confidentialité : ici
11. Langue
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.
Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
12.Propriété intellectuelle
L'ensemble des éléments du site www.cookinu.fr (textes, photographies, logos, marque Cook'inu, vidéos) sont et restent la propriété exclusive de Nathalie Lessens.
Toute reproduction, représentation, exploitation, diffusion, ou utilisation, même partielle, de ces éléments est strictement interdite sans l'autorisation écrite préalable de Cook'inu. Toute infraction pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.
13. Litiges/Réclamation
Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Prestataire indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.
Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
En l’espèce, le médiateur désigné est :
Société Médiation Professionnelle - Alteritae
5, rue Salvaing
12000 Rodez
site web : https://mediateur-consommation-smp.fr
Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) :https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show
Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
ANNEXE I Formulaire de rétractation
Date ______________________
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée sur www.cookinu.fr sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.
Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur la commande de la prestation de service ci-dessous :
- Commande du (indiquer la date)
- Numéro de la commande : ...........................................................
- Nom du Client : ...........................................................................
- Adresse du Client : .......................................................................
Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)
Cook'inu
Les cookies 100% artisanaux qui te rendront dingu'inu
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